ARMENTEROS, "Chocolate", Alfredo (Ranchuelo 1928- New York 2015)

 

 

Alfredo ARMENTEROS, est né en 1928 à Ranchuelo dans la province de La Villa.
Son père, commerçant, est aussi tromboniste et dans toutes les branches de la famille on trouve d'excellents musiciens. Alfredo, tout petit, suit avec sa marimbula, ses cousins qui jouent divers instruments.
Eduardo EGÛES, le père de Richard recherche à l'école du village de jeunes volontaires pour apprendre la musique. Alfredo vers onze ans rejoint Eduardo qui lui inculque les premiers rudiments de solfège puis de cornetín.


Le premier instrument de Chocolate.


Très vite Alfredo entre dans la Banda Infantil que dirige Eduardo puis dans la Banda Municipal de Santa Clara où il devient premier cornet.

A Ranchuelo il a l'occasion d'écouter les grandes formations cubaines que fait venir Amado Trinidad, le grand patron de Radio Cadena Azul, propriétaire d'une fabrique de cigares dans la ville : Arsenio RODRÍGUEZ, «ARCAÑO y sus MARAVILLAS», «MELODÍAS del 40» , «Hermanos CASTRO», «Hermanos PALAU»… Il se lie avec Serafín TERRY un trompettiste de Arsenio.
Alfredo
commence à jouer avec d'autres formations locales telles que "Los JÓVENES ALEGRES", "Los Hermanos GARCÍA". Au cours de cette décennie il est membre de l'orchestre d'un spectacle, la Revista Maravillosa, qui parcourt l'île, dirigé par Rafael ORTEGA.

La comparsa «Los MOROS AZULES » de Cienfuegos composée principalement d'ouvriers du port le recrute. Avec cette comparsa Alfredo ARMENTEROS joue pour les Carnavals de La Havane. C'est la seule comparsa à avoir deux trompettes - Alfredo et son cousin Armando -, et le groupe remporte un prix spécial lors du concours des comparsas.

En 1949 il se rend de nouveau à La Havane avec une autre comparsa de Cienfuegos : « MELODÍAS de IROMBEER » et on lui demande de remplacer le trompettiste «Florecita » qui venait de quitter la comparsa «La JARDINERA ». Il reste quinze jours, retrouve TERRY et est enthousiasmé par la capitale. Quelques semaines plus tard, ayant atteint sa majorité, il s'installe à La Havane et TERRY lui offre sa place au sein du « Septeto HABANERO ». Il joue à ce moment à la Academia Marta y Belona et s'installe dans le Barrio Chino.

Il ne reste que quelques jours et rejoint René ÁLVAREZ qui l'invite à participer avec lui à un enregistrement. Il reste deux mois avec René.

......
Premier disque de Alfredo Armenteros avec Álvarez.


Puis c'est Arsenio RODRÍGUEZ qui l'engage dans son conjunto au milieu del'anée 1949. Alfredo fait d'énormes progrès aux côtés des trompettistes de la formation CHAPPOTTÍN, Carmelo ÁLVAREZ puis «Florecita ». Son style personnel se forge à l'écoute et au contact de ceux-ci. Lorsque le conjunto attaque les boleros c'est ARMENTEROS qui prend les solos. Il enregisre avec Arsenio.


Conjunto Arsenio Rodríguez: Alfredo, debout, second à partir de la gauche.
Collection Alfredo Armenteros.


Au bout de quelques mois Alfredo rejoint l'orchestre de «Peruchín » qui anime au début de 1950 les shows du Teatro Campoamor puis vers celui du pianiste ESTIVILL au Teatro Radiocine. C'est à cette époque, alors qu'il travaille avec Julio GUTIÉRREZ, qu'il est surnommé "Chocolate". Quelqu'un l'avait confondu avec le célèbre boxeur Kid "Chocolate". Il part la même année à Haïti au sein d'un groupe dirigé par le bongosero Candido REQUENA puis joue un court moment avec Mariano MERCERÓN pour la CMQ et son programme El Show del Mediodía.


Au début des années cinquante «Bebo » VALDÉS l'engage dans l'orchestre qu'il dirige au Tropicana. Il y reste brièvement avant de partir au Venezuela rejoindre l'orchestre du Portoricain César Concepción. Six mois plus tard "Chocolate" retrouve « Bebo ». Il joue dans sa formation et notamment en 1953 sur RHC Cadena Azul. Son cousin "Benny" MORÉ qui doit chanter sur cette station de radio avec la « SONORA MATANCERA » demande plus de cuivres et « Chocolate » se joint à eux. Il accompagne également la sonora au Venezuela et à Curaçao pour les carnavals suppléant LEICEA, malade.
Benny lui demande ensuite de lui former un orchestre pour remplacer sur lesondes la Sonora qui part en tournée. C'est Alfredo «Chocolate» ARMENTEROS qui organise ainsi la " BANDA GIGNANTE" de MORÉ. Il s'y illustre aussi dans des mano a mano avec "El Negro" VIVAR. .


Chocolate ave la Banda Gigante de Benny Moré.

« Chocolate  » reste plusieurs mois avec "Benny" MORÉ  avant de retourner dans l'orchestre de la radio CMQ où le travail est abondant.
Parallèlement Alfredo s'intègre ponctuellement à diverses formations pour des concerts ou enregistrements. Il est invité par « Chico » O'FARRILL pour l'historique enregistrement de la Panart et l'année suivante pour celui « Las d'AIDA ».

 

"Chocolate" quitte la CMQ pour aller avec le flûtiste FAJARDO jouer pour un show à New York au Waldorf Astoria en 1956. Il joue aussi dans divers Théâtres : Puerto Rico, Rio Piedra, Jefferson… Conquis par la Big Apple "Chocolate", après un rapide aller-retour administratif à La Havane, s'y installe. Il retrouve l'orchestre de César Concepción, effectue quelques remplacements dans différents orchestres, joue avec le "Sexteto La Playa" enregistre avec "Mongo" SANTAMARÍA et La LUPE , avec Candido CAMERO et renoue avec Mario BAUZÁ et MACHITO qu'il a connu au Venezuela en 1952.
Ils l'avaient convié à entrer dans leur formation. Cette fois "Chocolate" accepte l'invitation. En 1957 il devient ainsi trompettiste des « AFROCUBANS » après une dernière incursion dans l'orchestre de Walfredo de los REYES. Il est de toutes les tournées internationales ce qui lui permet de retrouver en 1964 son ami le saxophoniste Jesús CAUNEDO au Chico Bar de l'Hotel San Juan à Puerto Rico lorsque avec l'octet de MACHITO ils font l'inauguration du lieu. Cette même année il joue avec le salsero Johnny Pacheco à la Foire Internationale de New York.


1962. Chocolate au cours de la tournée au Japon avec Machito

A la fin de la décennie "Chocolate" travaille également avec Eddy Palmieri avec qui enregistre et réalise plusieurs tournées en Colombie. Il quitte Palmieri en 1974 et les "AFROCUBANS" qu'il n'avait pas abandonné lorsque Mario et MACHITO se séparent en 1975. L'année suivante "Chocolate" enregistre son premier disque personnel "Juntos" suivi quelques mois plus tard par "Chocolate Caliente. Bien sabroso".
Il entre en 1975 dans le « Grupo Folclórico Nuevayorkino » qui remet à l'honneur les rythmes afrocubains et collabore avec Walfredo de los REYES pour le projet «Ecué ». La même année «Chocolate » rejoint pour cinq ans la « SONORA MATANCERA » puis en 1980 il devient directeur musical de diverses productions du label SAR. Parallèlement lorsqu'il retrouve "Chombo" SILVA en 1978, il accepte l'invitation de celui-ci et entre dans la "Típica Ideal".

Alfredo participe aux tournées internationales du nouvel octet de MACHITO, notamment entre 1982 et 1983 pour le disque qui vaut à MACHITO son grammy, travaille dans diverses formations comme celles de Larry Harlow.

Chocolate et Libertad Lamarque. Collection Alfredo Armenteros.

L'activité d'écriture de Alfredo devient plus importante. Parmi ses compositions figurent "Chocolate aquí", "A pasear en coche", "Guajira inspiración", "Retozón", "Hot Chocolate", "Mi guajira", "Trompeta en montuno", " Chocolate y su son"....

"Chocolate" joue et enregistre avec les plus grands spécialistes de la musique cubaine, du Latin jazz et du Jazz. Au cours de sa carrière, bon lecteur, plusieurs grands jazzmen tels que Basie, Ellington, Philly Jo Jones... l'ont invité à les rejoindre. Durant les années quatre-vingt il parcourt la planète avec les formations les plus diverses retrouvant de nombreuses fois MACHITO ou BAUZÁ. Il parcourt les pays d'Afrique avec un ensemble de soneros dont Alfredito VALDÉS Jr..
En 1982, il part en Espagne et y passe deux années jouant avec tous les latinos de passage au Café Central de Madrid. De retour à New York "Chocolate" devient un musicien que l'on invite. Il enregistre ainsi le thème « Despojo » avec Paquito d'RIVERA. pour le disque "40 years of Cuban Jam Session" en 1993. Il participe ensuite au projet " Los ORIGINALES" avec un ensemble de vieux musiciens cubains, héros des années 40 et 50 sous la direction de Juan Pablo TORRES. Il enregistre également avec Jimmy Bosch.
Les années quatre-vingt et les années quatre-vingt dix constituent la période la plus florissante pour Alfredo ARMENTEROS en ce qui concerne les enregistrements personnels. "Prefiero el Son", "Sigo con mi Son" sortent des studios en 1980 et 1981. Jusqu'au milieu de la décennie chaque année sort un nouveau disque dont l'important "En Sexteto" où il met en évidence l'héritage acquis auprès de trompettistes comme « Florecita ». Parmi les titres on trouve "Trompeta en Montuno", "Montuno caliente".... Il reprend cette habitude au milieu de la décennie suivante avec en 1994 le disque "Chocolate y amigos".

La décennie se poursuit avec "Chocolate & his Cuban Soul "en 1997 pour lequel il invite son vieux compagnon "Tata" PALAU puis par "Rompiendo el hielo" en 1999. En 2002 un hommage lui est rendu au Celebrate Brooklyn pour lequel il joue accompagné par l'orchestre de Ray Santos.
En 2006 ARMENTEROS retrouve la Colombie et le Festival Internacional de Jazz del Teatro Libre à Bogotá. Cette même année à San Juan de Puerto Rico, un grand hommage lui est rendu pour ses cinquante ans de carrière à travers un concert où interviennent les metales boricuas Charlie Sepulveda, Luis Ortiz, Elliot Feyjoo. Ce concert "de despedida", Chocolate Caliente, se déroule à l'Hôtel Intercontinental et devient le support d'un dvd live "Chocolate Armenteros. The Cuban Swing."

Chocolate et Charlie Sepulveda. San Juan 2006.

En 2008 ses amis musiciens lui rendent homage au FB Lounge de Barrio à l'occasion de ses 80 ans. En 2009 il participe à un hommage à Arsenio RODRÍGUEZ avec le « Grupo folklorico » au Hostos Center for the Arts & Culture. On l'entend aussi dans un superbe mano a mano avec Wyton Marsalis au Great Jazz at the Great Hill dans Central Park. L'année suivante parmi ses activités figure sa participation à un hommage à Graciela PÉREZ à la Saint Peter's Church où il rerouve O'Farrill Jr et Paquito d'RIVERA et participe à un hommage à Arsenio RODRIGUEZ avec les membres  survivants du « Grupo Folklorico » de 1975. Au cours de l'année 2011 il a l'opportunité de rejoindre le " SEPTETO NACIONAL" en tournée aux Etats Unis, notamment pour une prestation à Los Ángeles et en fin d'année il joue en Martinique puis en Guadeloupe. 2012 est marqué par un hommage qui lui est rendu pour ses 84 ans sur la 5° Avenue au Gran Piatto d’Oro. Ses amis récidive en 2015 au Centro Cultural Julia de Burgos à New York.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "An Evening at the Sans Souci. Cuarteto Las d'Aida", L.H. 1957, Sony 227520.
* "Chocolate Armenteros, Roberto Torres Y Chocolate: Juntos", N.Y., 1974, Salsoul 7018
* "Chocolate Caliente. Bien sabroso", N.Y., 1975, Salsoul 83931
* "Y sigo con mi son", N.Y., 1981 SAR SIS-034
* " Chocolate dice....", N.Y. 1982, SAR SIS-060 )
* "Chocolate En Sexteto", N.Y., 1983, Caimán 9001
* "Chocolate y su Sexteto. ¡Rompiendo Hielo!.", N.Y., 1984, Caimán CLP 9005
* "Chocolate y Amigos", N.Y., 1995, Caimán 9032
* "Chocolate & His Cuban Soul" N.Y., 1997, Caimán 9038
* "En El Rincón", N.Y., 1999, Salsoul 7013


 
Antobal's Cubans.
>>>>

 
Alfredo Rodríguez .
>>>>
 
Alfredito Valdés.
>>>>
Vicentico Valdés.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Argudín, Yoandy.
 
 
Armiñan, Pablo,
>>>>